Carpediem au fil des jours...
Voyage à vélo de par le monde ....

00 Itinerance
23 Autriche Tchequie
24 Allemagne
25 France
Bilan
Bons plans pour cyclo randonneurs ...ou autres voyageurs

enviroulemonde.free.fr
www.liberstilo.com
tuterendspascompte.uniterre.com
velosnomades.wordpress.com
radausflug.org

Clap de fin...

Dans trois jours, nous rentrons en France. Les incendies en Australie ne nous ont pas incité à pédaler dans ce pays comme il était initialement prévu. Nos derniers coups pédales furent dans la péninsule de Christchurch sur un autre cycle trail le long de lacs avec plein d'oiseaux : cygne noir, aigrette, héron.... Nous sommes également allées à Akaroa, village acheté par les Français aux Maoris dans les années 1800. Il reste donc un certain héritage ( boulangerie, nom de rue...) ce village est idéalement situé dans une baie bien protégée et avec un très joli panorama sur les montagnes environnantes. À Christchurch, nous sommes hébergées chez Brent et July un couple super accueillant et sympathique. Nous échangeons sur la vie en NZ, notre parcours dans leur pays... Grâce à eux, nous finissons très sereinement ce voyage de trois mois. Nous avons pesté contre le temps, lutté contre le vent, parfois flirté ( bien malgré nous) avec des voitures et les camions, joué les equilibristes sur les chemins en pierres, grimpé de véritables murs....renoncé à compter les moutons dans les champs ( le nombre de bêtes peut aller jusqu'à 7500 têtes), mangé un certain nombre de kilos de pâtes, dégusté quelques bonnes bouteilles de vin..... Mais surtout nous avons pédalé dans des endroits magnifiques, de mer, de montagne, de plaine, où l'immensité se déroulait devant nos yeux et à notre rythme de cyclistes, admiré des arbres plusieurs fois centenaires, été réveillé par la symphonie des oiseaux. Quelques instantanés Neo Zelandais qui peuvent faire sourire ou réfléchir : * un karcher à chien en libre service ( comme pour laver les voitures) * pas de barrière au passage à niveaux.. Mais un panneau : "Écouter et regarder" * des golfeurs s'entrainant en envoyant leur balle sur un cible qui est sur un ponton en pleine mer ( je n'ai pas vu de club de plongée à côté qui serait chargé de récupérer les balles ! ) * les fermiers gèrent leur troupeaux de moutons en quad ou en voiture ( pour donner une idée de l'immensité des enclos) * lorsque les bottes sont trop boueuses, on les enlève et on fait ses courses en chaussettes dans les supérettes * l'entretien des bords des chemins de randonnée et de vélo se fait au Roundup * les boîtes aux lettres n'indiquent pas de noms... Juste un numéro de la rue . La NZ n'est pas un pays facile pour l'itinérance à vélo ( par contre c'est le royaume du VTT)... mais c'est un pays où la nature se dévoile sous des atours assez uniques.

Publié à 05:37, le 25/01/2020 dans Nouvelle Zelande, Christchurch

À toute vapeur...

Nous avons terminé notre circuit sur l'Otago Trail... Un parcours très sauvage que l'on place dans le top 3 de notre aventure cyclo. À toute vapeur... Parce que c'est à bord d'un "scenic train" Que l'on a rejoint Dunedin pour profiter d'un parcours dans de très belles gorges. Une voie de chemin de fer qui date des années 1800 avec des ouvrages d'art ( Pont, tunnel..) assez impressionnants. Dunedin est une ville tranquille que nous avons apprécié car elle a su conserver son ancienne architecture. Elle présente aussi la particularité d'avoir une très belle gare ferroviaire et des murs peints... Mais les artistes de rue lyonnais peuvent largement rivaliser avec leurs homologues Neo zelendais! Nous avons bien profité de ce séjour grâce à Nel, que nous avons rencontré sur le trail et qui nous a spontanément offert l'hospitalité dans sa maison. Une petite escapade de deux jours à Portobello, un hameau bien tranquille à 30 km de Dunedin, d'où nous sommes parties pour voir des albatros et des Penguins... Nous avons vu des lapins, des centaines de mouettes et quelques albatros ( enfin Irène les a vus). Demain, direction Christchurch... En bus car tout le monde nous a déconseillé de faire de trajet en vélo... D'ou nous partirons pour quelques jours dans la péninsule de cette même ville.

Publié à 06:11, le 19/01/2020 dans Nouvelle Zelande, Dunedin

Vous savez quoi.. Il fait BEAU

Et oui, depuis quelques jours il ne pleut pas et aujourd'hui nous avons même du Soleil. Nous avons sorti short et débardeur et sandale. Nous sommes actuellement dans la province de 'l'Otago, région peu touristique donc bien tranquille. Nous pédalons sur les fameux " Cycle trail", dans une nature bien différente des précédentes : pas de forêt ni de haut sommet mais des collines avec des formations rocheuses et des montagnes en fond....mais toujours les moutons ! Une sensation d'immensité et de quiétude. Les pistes sont plus adaptées au VTT mais même avec nos vélos chargés ça passe ! car la piste correspond à une ancienne ligne de chemin de fer : Passage de tunnels, de viaduc, de gorges et parfois plaine. Les campings sont plus fréquentés par les familles et depuis deux jours nous sommes dans un petit paradis. Nous avons " échangé" quelques heures de jardinage contre une visite touristique en voiture dans un petit village St Bathans : un cadre superbe avec un très beau lac.

Publié à 06:53, le 12/01/2020 dans Nouvelle Zelande,

Vous savez quoi... Il pleut !

Alors ce sera un petit article sur nos différentes maisons durant ces deux mois de vélo.... En premier lieu, le réseau Warmshower : un grand merci à tous les membres qui nous ont accueillis avec tant de générosité : dans leur appartement, leur grande ou petite maison, assez luxueuse ou tout simple. Puis dans le désordre, les campings. En NZ, les campings mettent à disposition une cuisine et un living room. Alors nous avons tout eu : de la cuisine super propre et idéalement équipée pour cuisiner et très conviviale à la cuisine très très basique, c'est à dire un évier et une plaque électrique et où le ménage datait un peu... Quant aux emplacements de tente du bel espace à coincèes entre deux camper van. Les backpakers ( style auberge de jeunesse) : du dortoir à 25 à la chambre à deux lits. Parfois de très belle ambiance, très cosmopolite, avec des échanges conviviaux et interessants à regard en "chien de fusil". Les cabines ou "hut" ( un peu nos Mobil home) : bon on ne les a pas trop fréquentees mais c'était bien : au sec et au chaud Il y a eu aussi les vestiaires d'un golf : pas mal, tout en moquette et un peu d'espace bien tondu comme jardin ! Et aujourd'hui on a testé le AirBNB : on monte en gamme ! Super cosy, super clean, Et Natacha, la propriétaire, très accueillante et sympathique Le top du Top. Voilà pour le moment une revue de nos logements.... Peut-être d'autres expériences à venir....

Publié à 06:54, le 7/01/2020 dans Nouvelle Zelande,

Un peu de culture

Nous vous avons souvent parlé de nature... Aujourd'hui ce sera culture ! ( enfin un tout petit peu) La NZ à deux cultures : celle, originelle, des Maoris venus principalement de Polynésie et des celle des Européens ( les Pakehas). Les Maoris ont principalement investis l'Ile du Nord, plus proche, plus chaude et moins inhospistaliere que sa soeur jumelle. À ce jour, cela reste encore le cas ils sont plus nombreux aux Nord qu'au Sud. D'ou vient le nom de NZ ? : .. C'est grâce ou à cause d'Abel Tasman, navigateur Hollandais qui le premier accosta cette île et qui l'appela Nieuw Zeland. L'accueil n'ayant pas été des plus sympathique il repartit et les Européens ne reviendront qu'un siècle plus tard (1749) : anglais, Irlandais, hollandais, chinois colonnisèrent les deux îles. Le traité de Waitangi (1840) donna la souveraineté à l'Angleterre. Mais ce traité fût contesté par les Maoris et un accord ne fut trouvé qu'en 1992 ! ..avec notamment des indemnisations pour la spoliations des terres aux Maoris. Ces derniers sont à ce jour très minoritaires et ne semblent guère faire partie des classes les plus aisées. ! Côté écologie, la NZ est loin d'être véritablement écologique ! Certes, elle protège sa nature en ayant de nombreux parcs... Mais elle n'hésite pas à proposer de nombreux survols en hélicoptères, par exemple, pour emmener des VVTistes ou skieurs sur les pentes de ses belles montagnes ! Et au quotidien, rien de très probant en faveur de la nature ( enfin ceci de notre point de vue). ... Vous avez eu droit à ces quelques lignes... Car notre ardeur matinale à pédaler à été stoppée par la pluie et un vent annoncé à plus de 100 km/ heure !

Publié à 06:48, le 5/01/2020 dans Nouvelle Zelande, Gore

Nouvelle année à Dountful

Nous avons abandonné les Hautes montagnes pour rejoindre la région des fjords au Sud Ouest de l'Ile du Sud. Encore de belles routes, avec deux beaux cols, mais avec beaucoup plus de traffic... Les Kiwis sont en vacances et semblent apprécier cette région... Dommage pour nous ! À contrario du réveillon de Noël, celui du nouvel an fût un régal pour nos papilles... Nous avons pu faire le plein de victuailles... Saumon, framboises, chocolat et bouteille de vin blanc .. Par contre, côté météo : copier coller... Avec une journée de pluie pour le premier janvier mais cette fois nous étions bien au sec dans une cabine. Nous avons fait une croisière en bateau dans le Dountfull Sound (fjord) où se mélangent eau douce et eau de mer et où les forêts sont dites "verticales" tant les falaises sont abruptes. Le temps n'était pas très beau . .. Dommage Nous remontons sur nos vélos demain pour de nouvelles aventures. Belle année à tous nos lecteurs assidus !

Publié à 06:58, le 2/01/2020 dans Nouvelle Zelande, Manapouri

Noël au pied du Mont Cook

Nos papilles ne se sont certes pas autant régalees que les votre pour le réveillon de Noël mais nous en avons pris les yeux avec le Mont Cook ,le plus haut sommet de NZ, qui a bien voulu se montrer entre deux nuages. Avant ce fut des belles journées avec des lacs superbes et des paysages assez grandioses dans leur immensité.

Publié à 06:53, le 25/12/2019 dans Nouvelle Zelande, Mont Cook

Faune et force de la nature

Après avoir suivi la Buller river nous voilà sur la côte Ouest, très différente de son opposé. Une mer beaucoup plus agitée où la force des vagues sculptent les roches et fait parfois un bruit assourdissant. Mais aussi des colonies de phoques qui font la sieste tout en surveillant leurs petits très joueurs et parfois aventuriers, des oiseaux nichant sur les rochers. La végétation a changé : plus de résineux majestueux mais place à des feuillus habités par de nombreuses plantes " parasites" semblant les avoir phagocytès... Mais toujours les impressionnantes fougères et quelques fleurs. Pour la météo... Les photos parlent d'elles même !

Publié à 06:46, le 17/12/2019 dans Nouvelle Zelande, Punakaiki
<- Page précédente