Carpediem au fil des jours...
Voyage à vélo de par le monde ....à deux ....de Lyon à Jakarta.... sur un an... à partir de juillet 2012

00 Itinerance
24 Allemagne
25 France
Bilan
Bons plans pour cyclo randonneurs ...ou autres voyageurs

enviroulemonde.free.fr
www.liberstilo.com
tuterendspascompte.uniterre.com
velosnomades.wordpress.com
radausflug.org

Quelques données chiffrées....

Deux documents pdf : l'un concernant l'aspect financier, le second met en évidence les Km parcourus par pays et les types de nuitées....

Bilan financier : 1207012.pdf

Bilan Km et type de nuitées : 1207014.pdf

Concernant le matériel :

- Les vélos nous ont donné entière satisafaction ( merci à l'équipe du magasin de Dayak à Grenoble)

- 5 crevaisons et 5 rayons cassés, changement des chaines à 7000 km et un cable de dérailleur

- Les selles Brook : un vrai bonheur ....nous les recommandons vivement

- Les sacoches Vaude : déception ++++.....Le porte carte de la sacoche avant a rendu l'âme en italie !, et certaines coutures des top cases ont laché sur nos deux sacs au bout de six mois

- La tente vaude : un arceau de cassé par une nuit sans vent ?.....

Publié à 16:44, le 1/09/2013 dans Bilan, Saint-Genis-Laval

La boucle est bouclée ....enfin pour l'instant !

Merci pour vos messages, vos encouragements et votre généreuse hospitalité en France ou à l’étranger

……Une année de bonheur et d’émotions partagée avec vous tous

Thank you for your messages, your encouragement and your generous hospitality in France or abroad

...... A year of happiness and emotions shared with all of you

Irène et Marie Laure

Publié à 15:12, le 17/08/2013 dans 25 France, Saint-Genis-Laval

Un an et 11 jours ...

....Et nous voila de retour.

Après la pause chez Anaïs, nous avons rejoint Lyon en passant par la vallée du Doubs, tout aussi beau que le parcours du Danube. De plus, nous avions été un peu médisantes dans notre précedent article car nous avons pu trouver un itineraire en piste cyclabe à travers les vignobles alsaciens et le long du Doubs, le canal Rhin -Rhone,  que nous avons suivi jusqu'à Dole. Nous avons fait étape chez Adèle, à Besançon, où nous avons passé une très agréable soirée. Après nous avons descendu la plaine de l'Ain pour arriver a Lyon par les bords de Saône.

Nous ne sommes pas allées jusqu'à Jarkarta mais notre itineraire s'est construit au fil des jours, des conseils, des envies, des opportunités et sommes très heureuses de ce parcours.

Notre belle aventure se termine ....enfin pas totalement car les souvenirs remplissent notre tête et nous nous réjouissons de vous les faire partager de vive voix....autour d un bon verre de vin rouge !, et de vous montrer quelques photos ...enfin dès que l'on les aura un peu triées !

Ces 376 jours auront été une année de bonheur, de partage avec toutes les rencontres d'un jour, mais aussi avec vous par l'intermédiare de ce blog, de sensations sur les routes des 26 pays traversés et face à la richesse des civilisations, d'émotions devant la beauté de la nature et lors les multiples échanges que nous avons eus.

Ce Carpediem au fil des jours a été une fabuleuse leçon de vie dont le fil d Ariane fut incontestablement les rencontres d'un instant, d'un jour, d'une semaine.

Nos mollets ont quelque peu forcis durant ces 14 707 km et sont prets a repartir pour un autre périple......

Merci ....

Pour vos messages et commentaires qui nous ont fait sourire et qui nous ont réchauffé le coeur,

Aux amis, enfant d'amis, parents des amis des enfants qui nous ont hébergé en France ou à l étranger,

Aux voyageurs à vélo qui nous ont conseillé,

A Marie pour son bel article dans la revue portugaise Quem Sabe

A Dame Nature pour sa clémence et la beauté des paysages,

Aux enfants et à ma nièce de nous avoir retrouvé en Arménie,

Aux Loustics et à Cathy pour leurs grigris et commentaires,

A l'équipe de Dayak qui nous a aidé a préparer nos vélos,

A tous les inconnus d'un jour qui nous ont souri, guidé, encouragé, offert un café, des fruits..., accueilli dans leur maison avec tant de générosité et d'humanité.

Publié à 17:59, le 22/07/2013 dans 25 France, Saint-Genis-Laval

Retour en France....enfin en Alsace !

Apres 4000 km depuis la mer noire, nous avons termine notre remontee du Danube a sa source a Donaushingen. Nous avons traverse le Rhin et mis le cap sur Saint Maurice ou nous nous reposons avant de reprendre la route pour Lyon.

Depuis notre dernier article, nous avons poursuivi notre route sur les magnifiques pistes cyclables allemandes. Traversant des forets, des cultures, des vergers ou  les cerises etaient bien mures et savoureuses...et faisant quelqueqs bivouacs au bord de l'eau. Les maisons dans les villages ressemblent de plus en plus aux maisons alsaciennes, avec de beaux colombages ou des peintures murales.

Et puis nous sommes arrivees en France, finies les belles pistes, maintenant on roule sur la route et y a juste une ligne verte qui signale que c est une piste cyclable.....c est trop nul...Ensuite on a entendu des gens parler et on comprenait tout, ça nous a fait un choc, on s est regarde avec Marie Laure ça faisait vraiment bizarre.

40 km en France et on etait chez Anais, trop cool, comme disent les djeunes! Voila et depuis on se laisse vivre, on mange plein de trucs delicieux et on se fait cocooner, ça va etre dur de repartir....

Et sans doute le dernier album ....celui d'Allemagne ....moins exotique que ceux d Asie ....mais aussi de bien beaux paysages

Publié à 18:49, le 12/07/2013 dans 25 France, Saint-Maurice

Au fil du Danube....

Juste quelques mots ...pour vous dire que nous pedalons toujours le long du Danube ....comme cela la boussole n a plus le tourni ! ....Depuis Vienne, les paysages sont plus bucoliques entre vallons et plaines, foret et culture ...sur des pistes  cyclables ...un vrai bonheur .....et les cyclotouristes en nombre incalculable ...mais depuis Passau la frequentation a nettement baisse.

Les degats de la crue du danube sont encore bien visibles et les maisons sont toutes portes et fenetres ouvertes pour secher les interieurs...et nous on fait pareil avec la tente car le soleil joue bien au clignotant  avec les orages.

Nous continuons a faire des rencontres magiques : arretees dans un village pour acheter du pain , une dame lie conversation avec nous et nous inivte chez elle "pour dormir dans un lit et prendre une douche" ! Nous avons donc fait un petit detour dans la campagne bavaroise au milieu des champs de houblon et avons pu profiter de la genereuse hospitalite de Barbara et de Wieland...un couple aux petits soins pour nous : des gateaux, des glaces, de la biere, un barbecue un bon lit tout douillet ...un vrai bonheur et puis de riches echanges sur le monde, les nombreux pays qu ils ont visites.

La route du Danube suit aussi un parcours baroque et nous pouvons ainsi admirer dans les differentes villes traversees de magifiques batiments , eglises de cette periode ( mais pour les photos ...il faudra attendre car les cyber cafe sont exceptionels ..pour ne pas dire inexistants et la on squatte le PC de l office du tourisme )

Le retour en france se rapproche, aux alentours du 11 juillet,  et comme on a trouve un super plan de warmshower a St Maurice (en Alsace) on va faire un petit detour pour en profiter !

Publié à 16:12, le 4/07/2013 dans 24 Allemagne, Neuburg an der Donau

La tournee des capitales....

Depuis la Serbie, les paysages le long du Danube ne resteront pas forcement graves dans nos memoires....a l exception, malheureusement, des degats de la crue du Danube et de tous ces champs et habitations sous les eaux. Nous avons hate de retrouver un parcours plus nature ....ce qui devrait etre le cas a partir de Vienne.

Si l hospitalite est un peu moins spontanee, nous avons tout de meme rencontre des gens sympas qui nous ont aide quand on leur demandait notre route....Mais c est vrai que nous avons  eu la chance de loger chez Jan et Mirko, a Brastilava, un super moment ...on etait comme a la maison !

Et puis il y a eu aussi Manuela a Vienne qui nous a accueilli tres gentiment nous faisant aussi sentir qu on pouvait se poser, se reposer...bien agreable aussi. Manuela et son ami ont fait un superbe voyage il y a deux ans de l Alaska a la Tierra del Fuego...magique...pendant deux ans...35 710 km.... ...on est loin de ce compte la ! ( leur site www.radausflug.org).

On a ainsi pu visiter la belle ville de Vienne et comme dit marie laure, le velo c est moins fatiguant que de deambuler dans une ville, mais egalement  laisser nos velos pour notre petite viree a Prague ( ...on a pris le en bus depuis Vienne !) et meme rester, a notre retour de Prague, deux jours de plus en attendant que le deluge de pluie se calme....

Alors que dire de toutes ces capitales .....

Apres Belgrade et son ambiance sympatique, Bucarest sous les eaux, Bratislava et son tout petit centre historique, Vienne et ses immenses momunents et ses immeubles aux facades toutes blanches et ornees de multiples statues, nous avons parcouru les rues de Prague.

Superbe ville, ou il fait bon deambuler le nez au vent ...en evitant les rues trop touristiques ! Les facades sont souvent colorees, de style baroque et agrementees de peinture, le quartier juif, le pont charles, l horloge astronomique.....une ville que nous avons beaucoup aimee et qui doit aussi etre tres belle sous la neige !

Autrement, ca sent le retour et on commence au niveau alimentation a retrouver nos marques, le beurre, la creme, le fromage, le vin...bref on en profite...

Et sur les routes, on croise de plus en plus de cyclistes mais plus personne ne s arrete, juste un petit signe de la main !

Plus de photos comme d habitude dans l album...

Publié à 10:18, le 19/06/2013 dans 23 Autriche Tchequie, Wien

Les grenouilles et les escargots sont de sortie !

Nous vous avons quitte a la porte de la Serbie ...on vous retrouve en Hongrie ! Comme le titre de l article le suggere, nous avons traverse la Serbie en passant plus ou moins a travers les gouttes. Il fallait bien que cela arrive ...apres 11 mois de soleil presque en continu ! Du coup nous sommes bien solidaires de vous tous qui subissez le mauvais temps depuis longtemps.

Le mauvais temps, un parcours plus urbanise, le hasard....n ont pas contribue a faire beaucoup de rencontres. Nous n avons pas vraiment bivouaque et on a plutot vise les guest houses en tout genre....ce qui change les rapports avec les gens. Mais les Serbes nous ont semble bien accueillants...ils n hesitaient pas a nous adresser la parole  quand ils nous voyaient perdues, nous accompagnant a velo pour nous remettre sur le droit chemin et ils entamaient de longs monologues auxquels on ne comprenait rien mais qui se finissaient toujours par un sourire.

La premiere partie de notre parcours en Serbie fut bien joli avec un passage par les portes de fer , l endroit ou le Danube est le plus etroit, et on a pu admirer la sculpture de Decebral...On croyait qu elle etait tres ancienne...en fait elle date de 2004 !....40 metres de hauteur, 10 ans de contruction par 124 alpinistes...le tout paye par un richisime roumain ....

La seconde partie jusqu a Belgrad  fut un peu decevante ....plat et loin du Danube ...cela ne peut pas toujours etre beau ! Et la pluie n aide pas vraiment a apprecier les petites fleurs sur le bord de la route...et a jouir du gazouilli des oiseaux...par contre cela a permis a Marie Laure de faire de nombreux sauvetages sur la route...la lenteur du velo le permettant...d abord une belle salamandre perdue sur le bitume, des bebes tortues et puis une tortue qui comme chacun sait n avance pas tres vite...alors Marie Laure l a un peu aidee ...c est aussi une portion du parcours ou nous avons croise plutot que rencontre beaucoup de cyclistes qui suivaient le Danube vers la mer noire.

Les deux  jours a Belgrad furent bien sympas ...une ville ou l on ressent une atmosphere sereine, qui nous a plutot marque par l ambiance sympathique qui s en degage, ou il fait bon flaner dans des petites rues, dans les parcs en suivant les precieuses infos de Marie, une amie d Anais qui y a vecu et qui nous a bien conseillees.

Entre la frontiere serbo hongroise et Budapest, avec les infos que nous avions sur les crues du Danube, nous ne savions pas trop ce que nous allions trouver et si nous pourrions suivre vraiment le fleuve.  Nous avons dons pris la route et suivi plus ou moins le trace de l euro 6, qui il est vrai n est pas simple a trouver quand on a pas le topo...mais bon on a pu arriver a destination sans trop de detours dus a la crue.  Par contre on a pu voir des paysages de desolation avec des champs de mais completement sous l eau, un stade de foot ou seul le haut des cages de but depassait, des gens disposant des sacs de sables a certains endroits pour lutter contre la montee des eaux, ce qui nous semblait parfois bien derisoire...

Nous voila maintemant a Budapest ....que l on decouvre sous les eaux ...apres les feux de forets du Dormitor , voila les innondations ...il nous reste l ouragan et le tremblement de terre !

Budapest est une bien jolie ville avec de beaux monuments et des batiments de style neo classique, neo gothique enfin neo plein de trucs on est pas experte mais l ensemble est agreable...et a du charme.... Par contre la ville est en etat d alerte avec partout des sacs de sable pour stopper la montee du Danube, les rues barrees et deja innondees...bref une atmosphere bien triste.

..Et dans la galerie photo ...deux albums Serbie et Hongrie

...et pour les passionnes des chiffres....on a passe les 12 000 km

Publié à 19:21, le 10/06/2013 dans 21 Serbie , Budapest

Quant la tete est en roue libre....

Poser les mains sur le guidon, fixer l horizon et se dire que la porte s ouvre sur l itinerance de plusieurs mois sans savoir precisement ou nos tours de pedales nous emmeneront est un fabuleuse experience humaine. Elle necessite l abandon de nos reperes quotidiens,  l eloignement de la famille et des amis. Cette itinerance implique bien evidemment l ouverture vers les autres mais aussi la construction d un lacher prise pour se laisser porter sans crainte vers l inconnu de chaque lendemain, et apprendre au quotidien un autre rapport au temps et a l espace dans un monde ou tout va trop vite....

Le voyage a velo tel qu il s est construit, c est a dire en pedalant au rythme de nos envies, en prenant le temps de profiter de toutes ces differences culturelles est  un merveilleux facteur de rencontres, riches d enseignements et une tres belle lecon de vie.

Ce carpediem au fil des jours aura grave dans nos yeux de beaux instantannes : richesses naturelles avec toute la magie de la faune et de la flore, raffinements architecturaux , comme autant de temoins des richesses culturelles des differents pays visites.
    Il aura surtout imprime dans nos coeurs d emouvantes rencontres qui interrogent nos valeurs, notre mode de vie et questionnent la chance que nous avons d etre libre de penser, de voyager...d etre l architecte de notre vie. Mais c est avant tout la generosite des plus demunis qui a ete le fil d or de notre aventure cyclopedique...

12000 km. 22 pays traverses, en 11 mois l aventure n est pas finie restent encore quelques kilometres avant Grenoble et Lyon.....